Questo sito non usa cookies. I siti utilizzati per le statistiche visite e per la ricerca in questo sito potrebbero farne uso. 
Verificate sui relativi siti (Addfreestats, Freefind).

Curriculum Synthétique

Né en 1948 en Italie, Lorenzo Seno a pris sa "laurea cum laude" en Physique à Rome (équivalent à la maîtrise ou au D.E.A. en France, le Doctorat n'ayant été introduit en Italie qu'en 1982).
A partir des années '70 il s'est toujours occupé de divers aspects de la technologie électronique et informatique, en occupant rapidement des positions de responsabilité, soit comme dirigeant d'entreprise, soit comme patron de cabinet de consultations et de projet, soit comme consultant professionnel.
Il a récemment enseigné outils avancées  pour la mathématique à la troisième Université de Rome, chez la Faculté d'Économie "Federico Caffè", Acoustique et synthèse du son chez la Faculté d'Ingénierie Électronique. Il est couramment professeur de traitement du signal chez le Conservatoire "Alfredo Casella" de l'Aquila (Cours de Composition et musique electronique, Departement Nouvelles Technologies et Musique).
Il est membre de ECoNA, un centre de Recherche panuniversitaire qui recueillit chercheurs et professeurs de douze diverses Universités italiennes, voué à l'étude des processus cognitives, et Coordinateur des activité scientifiques au "Centro di ricerche musicali" en Rome. Il a récemment fondé avec ses partenaires la PME de transfert de technologie Audionica® et il est copropriétaire de la petite compagnie NOVA InterLAB, vouée au mélanges de technologies, musique et art visual.  Dans ces années il a accumulé des compétences dans plusieurs domaines.

Électronique industrielle numérique: Conception, spécification, projet, prototypage et industrialisation (matériel et logiciel) d'automates basés sur microprocesseur, à utiliser dans des environnements electromagnetiques difficiles. Ces automates ("Sentinel" pour la compagnie pétrolière d'État italienne, l'AGIP; "BBS" et "TeleMach" pour une entreprise mixte du groupe pétrolier privé italien Jacorossi-Fintermica et d'Olivetti-Tecnost) étaient destinés au contrôle du processus thermique et à la gestion de la sûreté des équipements (anti-incendie, anti-vol, etc.). En tant que Directeur R&D, pendant six années il a dirigé le développement technique d'un réseau de quelques milliers de ces automates connectés télématiquement à des Centres de surveillance. Il a aussi conçu et spécifié un ASIC, dans le cadre du projet européen JESSI-ChipShop.

Télématique: Conception, projet, prototypage, industrialisation de sous-systèmes MODEM intégrés pour réseau téléphonique et pour bande UHF, tant pour le profil du matériel, que des protocoles et du logiciel. Dans ses fonctions de Directeur R&D, il a dirigé la conception et le projet, et géré le démarrage dans la ville de Rome, d'un réseau propriétaire de transmission d'alertes sur canaux UHF avec station répétitrice à terre. Le réseau a une topologie de type étoile, avec environ 1500 périphériques. Pour ce projet il a personnellement conçu et dirigé l'implémentation et le test d'un protocole original, propriétaire et non-standard, de type "accès multiple", qui permet l'envoi de plusieurs codes d'alerte en quelques secondes tout en empêchant le blocage du réseau par des contentions multiples.

Informatique: Expériences dans plusieurs domaines des bases de données, soit typiquement gestionnaires (Oracle, DBIV, Access), soit surtout dans le domaine des GIS (Geographic Information Systems), avec base de données cartographiques. Dans ce dernier domaine, il a eu l'occasion de diriger, soit techniquement (R&D), soit du point de vue du marketing, une P.M.E. italienne (AUTOMAP, qui était V.A.R. IBM) ayant comme but le développement et la commercialisation d'un logiciel GIS propriétaire. Récemment, il a développé des prototypes de bases de données multimédia (texte, cartographie, images photographiques) pour le"Ministero dei Beni Culturali" italien, utilisant des logiciels standard (Mapinfo et Access).

Calcul intensif et traitement de signal: Dans les dernières années il s'est occupé personnellement de la modélisation dynamique (et numériques) des processus de génération thermique. Il a développé un modèle modulaire en temps réel et accéléré, complet de ses interfaces électriques, de simulation d'un système de génération et exploitation de la chaleur de n'importe quelle complexité, basé sur l'environnement LabView. Son simulateur est couramment utilisé par la compagnie italienne de chauffage S.I.R.A.M. pour tester des systèmes de contrôle.
Suivant ses intérêts musicaux (il a étudié le piano pendant plusieurs années), depuis le 1996 il est devenu le Directeur scientifique du C.R.M., centre privé voué à la recherche musicale en Rome. Dans ce domaine, il a spécifié, et donné la façon de développer, un système d'exploitation pour la gestion d'une architecture parallèle et scalable de DSP (Texas C40) pour l'élaboration et la synthèse du signal sonore, dans le cadre d'un projet financé par FIAT. Il a récemment développé une interface de contrôle d'un système DSP utilisant le LabView. Il s'occupe à présent du développement des systèmes de spatialisation du son et de la modélisation physique des instruments musicaux.

Recherche: Ses domaines actuels d'étude et recherche sont:

  • Les transformations temps fréquence (Wigner et ondelettes), conçues comme instrument d'analyse et synthèse du son;
  • La NAH (Nearfield Acoustic Holography, Holographie acoustique en champ proche), en fonction des problèmes de spatialisation;
  • Méthodes de calcul complètement ondulatoires de la propagation du son (BEM).
  • Les modèles non linéaires (pour la modélisation des instruments musicaux).
  • La Psycoacoustique (mésure et modification de la rugosité, de la sharpness et de la  loudness  de sons réels).
  • Le mapping de l'activité corticale associée à la perception acoustique humaine.

Activités d'enseignement: Il a eu plusieurs expériences dans la formation du personnel (à part ses expériences de jeunesse comme professeur intérimaire au Lycée) à l'intérieure des entreprises où il a travaillé. Il enseigne couramment plusieurs cours de formation (usage d'Internet pour professeurs et chercheurs chez l'Université "La Sapienza" de Rome, mise à jour sur l'évolution de la technologie des ordinateurs pour techniciens de la RAI-TV italienne, etc.). Il enseigne couramment outils avancées  pour la mathématique chez la Faculté d’Économie de la troisième Université de Rome, et Acoustique et synthèse du son chez la Faculté d'Ingénierie Électronique. Il est aussi Professeur te traitement du signal chez le Conservatoire "Alfredo Casella" de l'Aquila (Italie) dans le niveau universitaire (Cours de Composition et Musique Électronique, Departement Nouvelles Technologies et Musique).

 

HOME MY VITA MA VIE CURRICULUM PAPERS LINKS DOWNLOADS TIPS
&
TRICKS

Search this site powered by FreeFind